ACCOMPAGNEMENT EN DIVERSITÉ & INCLUSION

Dans le sillage du mouvement #Metoo et de l’affaire Georges Floyd, la diversité et l’inclusion s’imposent comme un enjeu majeur de performance et un nouvel impératif d’engagement RSE.

Mises en concurrence, les entreprises sont poussées à revisiter leur passé à la lumière de nouvelles valeurs, à devenir transparentes sur leur représentativité F/H, à changer leurs pratiques de recrutement et de management, à adapter leurs produits, voire pour certaines à modifier le nom de leur marque. Il faut changer – vite et efficacement.

Cette marche forcée est à double tranchant. D’un côté, elle fait converger dans une direction vertueuse pour l’entreprise et ses collaborateurs, mais aussi la société car en tant qu’instance de socialisation les organisations ont un rôle central à jouer dans ce processus de changement des mentalités et des pratiques. De l’autre, elle pousse à agir avec précipitation sur des rouages complexes, en grande partie invisibles, voire inconscients et porteurs de particularismes propres à chaque entreprise du fait de son histoire, de sa culture, de son organisation et de son domaine d’activités. Pour qu’un engagement de changements dans la gestion interne des altérités soit efficace, il est nécessaire d’avoir une compréhension profonde des phénomènes à l’œuvre en interne et une réflexion stratégique avisée.

Au travers d’une double démarche de diagnostique des problématiques D&I et de valorisation des ressources internes, altérités vous propose un accompagnement dans une co-construction d’actions sur-mesures.

N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à une stratégie Diversité & Inclusion adaptée à votre entreprise.