J’ai assisté aux conférences de Marie Serre « Aux origines de la domination masculine » et « On ne naît pas homme, on le devient ». Les deux étaient passionnantes. Marie Serre sait parfaitement transmettre son savoir avec humilité, clarté et sans parti pris.

EMmanuelle julien, journaliste, novembre 2020

Nous avons assisté à une Masterclass en ligne sur « Les origines de la domination masculine ». Mme Serre a fait une présentation limpide, fluide et très instructive, aussi interactive que possible via Zoom (covid oblige). Les questions/réponses en fin de présentation ont très bien été gérées.

aline dj, novembre 2020

Mme Serre était magistrale lors de son intervention virtuelle lors de son Grand Cours à l’ISIT « Anthropologie & Interculturalité ». Une grande aisance de communication et une écoute exemplaire ! Un grand merci à Mme Serre !

Mohamed Jihad. Interprète de conférence, novembre 2020

J’ai pu découvrir les cours de Marie Serre lors de mes études en psychologie. Ces cours ont été passionnants et enrichissants, encore aujourd’hui je les utilise dans une pratique personnelle. Elle nous véhicule toute sa bienveillance, sa passion, sa culture, rien de tel pour être transportée par ses histoires. Je n’oublierai jamais son savoir, sa qualité de transmettre, cette sensation de voyage dans des sauts historiques. Marie Serre est captivante, pédagogue et avec un très bon humour, j’ai énormément apprécié ses cours.
Au plaisir de vous revoir.

Mélanie Benettayeb, ÉTUDIANTE, novembre 2020

L’anthropologie est une matière fondamentale pour comprendre l’humain. Étudiant en psychothérapie, les cours dispensés par Marie Serre me permettent de prendre en considération la culture dans la compréhension des troubles psychologiques. En tant que futur psychothérapeute, l’anthropologie permet de revoir, de réajuster sa vision « ethnocentrée » en s’ouvrant au monde, à la vision de l’autre pour permettre un meilleur accompagnement. Je recommande vivement Marie Serre qui part son expertise et sa passion pour le sujet, nous pousse à nous interroger, remettre en question, déconstruire des schémas et modèles de pensée dominants afin de comprendre le monde avec des visions différentes.

Dravinsingh Balgobin, étudiant en psychologie, décembre 2020

Au cours de mon cursus universitaire, j’ai assisté à trois journées de cours d’anthropologie enseignés par l’anthropologue Marie Serre. Ces cours présentaient les six principaux courants théoriques de l’anthropologie, des concepts fondamentaux et les méthodes de cette discipline, ils étaient complétés par des exercices pratiques. Cette initiation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout d’élargir mon cadre de référence. Aujourd’hui encore, je regarde certaines émissions culturelles et lis certains écrits relatifs à l’histoire et à nos sociétés actuelles avec un regard plus distancié/critique. J’ai également pris conscience à quel point les enjeux interculturels étaient constamment présents, proches dans le temps et dans notre environnement (géographique), et que comme tout un chacun, j’en étais un observateur et un acteur. La pédagogie et la passion de transmettre de Marie Serre ont largement contribué à rendre cet enseignement concret et passionnant.

Delphine, étudiante, Juillet 2020