Coaching

La méthode altérités s’adapte à un accompagnement personnalisé pour toute personne désireuse de mieux gérer l’altérité au quotidien et d’acquérir un regard plus éclairé sur la différence.

Pour les expatriés, cet accompagnement peut être utile aux différentes étapes de cette expérience. Avant le départ, il vise à s’y préparer et à l’appréhender sereinement et positivement. Durant l’expatriation, l’objectif est d’accompagner la personne – et au besoin sa famille – dans son adaptation à son nouveau contexte socioculturel. Lors du retour, qui est une étape dont les impacts sur la personne sont souvent sous-estimés, il s’agit de l’aider à traverser la phase de réadaptation au pays d’origine et à tirer le bilan et valoriser l’expérience d’expatriation.

Pour les couples et leur famille, la méthode altérités vise à accompagner les personnes dans une démarche de compréhension et de gestion de leurs différences au quotidien (culturelles, sociales, femme / homme), mais également de co-construction d’un socle commun de valeurs, un élément essentiel à une vie familiale harmonieuse et à une cohérence éducative pour les enfants.

Pour les humoristes, l’objectif est l’acquisition d’un regard critique, distancié et aiguisé sur la société, les rapports sociaux entre les communautés, les relations femmes/hommes et autres thèmes courants du Stand-Up. La méthode vise à la fois à outiller leur créativité de techniques d’observation et de recherche, mais aussi à leur donner les moyens d’éviter les écueils des stéréotypes et des inexactitudes historiques. Nous proposons aussi un travail de relecture critique ou de co-écriture sur certains thèmes.

Le premier rdv de 30 min est gratuit. Il vise à clarifier les besoins de la ou des personnes et identifier si la méthode altérités est adaptée pour y répondre.